Livre illustré d'après l'opéra d'Antonin Dvorák Rusalka.
Jeu de tarot d'après le film de Sergeï Eisenstein, Alexandre Nevski, 1938.
Tarot à jouer, 78 cartes.
Aquarelle, bic noir, mise en couleur sous Photoshop avec des tissus scannés.
Les figures sont des personnages du film Alexandre Nevski, réunis en quatre familles selon leur rôle dans le scénario, leur personnalité...
Les rouges sont les russes (les "gentils"); parmi eux les Cœurs commandés par Alexandre et les Carreaux commandés par Pavcha le voïvode de Pskov.
Les noirs sont les Teutoniques et les traîtres russes (les "méchants"): parmi eux les Trèfles commandés par le Grand Maître de l'ordre Teutonique et les Piques commandés par l'Evêque.
Les 21 cartes d'Atout forment une grande fresque évoquant l'ensemble du film: les Teutoniques envahissent la Russie par la gauche depuis la carte 1, et les Russes ripostent par la droite depuis la carte 21. Plusieurs scènes sont représentées: la prise de Pskov et les jugements qui s'ensuivent, la partie de pêche chez le Prince Alexandre, l'alerte donnée par un rescapé à Novgorod-la-Grande...
Projet de présentation de la saison 2015-2016 de l'Opéra de Lyon. Partenariat entre l'Opéra de Lyon, l'Ecole Emile Cohl et l'Université Catholique (Lettres Modernes). Il s'agit d'une série de livrets de quatre pages destiné à donner au public un aperçu de l'intrigue des opéras de la prochaine saison.
J'ai travaillé sur Iolanta de Piotr Ilitch Tchaïkovsky, un opéra en deux actes qui finit bien (contrairement à Rusalka qui est au plus haut point tragique). Avec mon binôme de Lettres Modernes, j'ai choisi de raconter l'histoire avec une couverture et 4e de couverture illustrées en pleine page sans texte, et une "BD" en douze vignettes rondes accompagnée chacune d'une des répliques composées par mon binôme.
Quelques recherches pour ce qui devait être mon premier projet de diplôme: un livre illustré à partir d'un texte de Serge Dalens extrait du recueil "La Plume verte et autres contes pour Roland".
Des essais à la gouache.
J'utilise le bic pour plusieurs raisons: d'abord parce que je n'ai plus de gouache noire, ensuite parce que ça a une consistance proche de la mine de crayon à papier mais le trait est noir au lieu d'être gris, et enfin parce que l'encre a des reflets cuivrés (plus visibles sur l'original que sur le scan d'ailleurs).